Des recherches avec Google.



Faire des recherches efficaces, est l'une des aptitudes que toute personne qui se lance sur le web se doit d'avoir. C'est une aptitude qui nous permettra donc d'avoir accès a l'information recherchée, et cela de manière plus précise, de manière plus effective, que de se contenter de taper des phrases ou des mots hasardeux au niveau de ce puissant moteur de recherche.

Alors, nous allons parler de deux concepts : l'accès a l'information et la pertinence de l'information. Cette dernière est tout aussi importante que la précédente et est directement à la suite de la première car après s'être essoufflé à rechercher une information, on se demande souvent si cette dernière est fiable, correcte, avec toutes ces informations qui pullulent sur le web. Nous nous devons d'avoir en notre possession des informations dites crédibles. C'est primordial. Alors, sans plus tarder lançons-nous dans le bain.

La recherche effective.

Peu connu de plusieurs, une recherche effective peu se faire en utilisant ou en liant nos mots clés de recherche par d'autres mots perçus d'une autre manière par les robots qui parcourent les pages sur Google. Pour cela, le fait de taper « maison+louer » et « louer+maison » ne retournera pas forcement le même résultat, aussi le fait d'écrire « chawarma », « Chawarma », « cHAwarma » est la même chose, car les robots qui parcourent les pages ne font pas de différence entre les majuscules et les minuscules, on dit qu'ils ne sont pas sensible a la casse.
De plus, le fait d'écrire Camer, troui, ne sera pas perçu par le moteur de recherche comme des mots a part entière, au contraire, il se chargera de compléter les mots pour nous lors de la recherche. C'est ce qu'on appelle le stemming. Utiliser les mots ou pronoms tels que « qui, que, quoi, et, ou, donc, ... » dans une recherche est inutile et une perte de temps, car ils ne sont pas pris en compte, sauf si ces derniers sont entoures de guillemets. Pour nous aider dans notre recherche de l'information nous avons des filtres que nous pouvons utiliser, tels que :

Syntaxe du filtre
Description

inurl

Retourne les pages contenant un lien vers un fichier du type mentionné
en argument – exemple : inurl:admin

filetype

Retourne les pages contenant un lien vers un fichier du type mentionné
en argument – exemple : filetype:pdf

intext

Recherche un motif dans le contenu – exemple : intext:mysql _connect

site

Permet de filtrer la recherche sur un site passé en argument

link

Retourne l'ensemble des pages contenant un lien vers le motif passé
en argument

cache

Permet d'accéder à la version mis en cache par Google. Cette option
est surtout utilisée pour visiter discrètement un site.

define

Fournit une définition au terme passé en argument

intitle

Recherche dans le champ <title></title> d'une page HTML

ext

Recherche dans les pages dont l'extension (html, php, etc...) est le motif
passé.

[X]...[Y]

Effectue une recherche dans l'intervalle [X, Y]. Par exemple: page+1...100

info

Récupère des informations sur le site passé en paramètres. Par
exemple, info:www.kernel.org

related

Retrouve les sites sémantiquement liés au paramètre. Par exemple,
related:www.kernel.org

Nous croyons bien que le tableau fourni pas mal de filtre utile, et qui sont utilises au quotidien. Avec un tel armement comment ne pas faire des recherches fructueuses ? En parcourant le site de Johnny Long nous permet d'avoir plus d'informations la dessus.

Pour des informations sûres.



Trouver l'information souhaitée est une bonne chose, mais encore faudrait qu'on ait une information crédible, fiable, correcte. Pour ce faire, on procéder de manière ludique pour acquérir de l'expérience dans cette aptitude qui elle aussi importante. Voilà ce qu'on va faire, nous allons faire des recherches sur les dragons, question de savoir s'ils ont réellement existes ou pas. Pour cela nous allons utiliser les notions apprises plus haut. Des que vous aurez votre verdict, présentez la procédure que vous avez utilises et donnez votre avis sur la vie des dragons en commentaire et discutons-en.

Unknown

est développeur | Designer web, entrepreneur, il fait tout son possible pour répandre les bienfaits du web autour de lui. Il est Web Evangelist. Google

0 commentaires: