Installer Docker Sans Encombre.

Docker c'est quoi ?

Si vous êtes intéressé par cet article ça suppose que vous avez déjà entendu parlé de Docker, un des outils devenu incontournable dans le développement d'application. Mais pour d'autres la question peut persister, Docker c'est quoi ?

Docker est un logiciel libre qui automatise le déploiement d'applications dans des conteneurs logiciels. Selon la firme de recherche sur l'industrie 451 Research, "Docker est un outil qui peut empaqueter une application et ses dépendances dans un conteneur isolé, qui pourra être exécuté su n'importe quel serveur Linux".Ceci permet d'étendre la flexibilité et la portabilité d'exécution d'une application, que ce soit sur la machine locale, un cloud privé ou public, une machine nue, etc ...(source wikipedia).

Ainsi, Docker permet une indépendance entre les applications, l'infrastructure, les développeurs et les ops ( en parlant ici dans le contexte de DevOps).
En d'autres termes, Docker est un outil qui facile grandement le développement d'application et la maintenance de ces dernières.

Un container c'est quoi ?

On ne peut pas parler de Docker sans parler de containers, car c'est pour les containers que Docker existe. Mais c'est quoi un container ?
Un container en français conteneur est une portion de logiciel exécutable contenant tous les éléments nécessaire à son exécution ( code, librairies, et tous ce dont le logiciel a besoin), indépendamment de l'environnement dans lequel il est s'exécute.
Pour un développeur web, il pourra voir un container de manière basique comme étant le code HTML et CSS de son site, plus toutes les librairies javascript qu'il aura ajouté. Bien que cette notion est facilement comprise dans la pratique.

Installer Docker sous Windows

Maintenant que nous savons ce qu'est Docker, l'installer est la chose a faire. Nous distinguerons 2 installations, en fonction des versions de Windows. Eh oui, même sous Windows il faut vérifier sa version avant de suivre la procédure d'installation.

Sous Windows 10 ( Windows Professionnel et Windows Entreprise uniquement)

L'installation sous Windows ne change pas pour autant, c'est la même procédure, télécharger, exécuter, suivant > suivant > suivant.
Pour avoir une copie de son executable, ici en Community Edition on va cliquer ici .
Dès que l'installation sera terminer, vous devrez avoir la Docker Whale (la baleine de Docker), vous êtes donc sûr dans ce cas d'avoir un Docker installé et fonctionnel.





Windows 7, 8, 10 ( windows 10 Home, windows Famille )

Dans le cas des autres versions de windows nous n'utiliserons pas le même installateur, nous utiliserons le Docker Toolbox téléchargeable ici, à la fin de l'installation, vous devriez avoir le même résultat que pour la version de windows 10 Entreprise.

Cas de distribution linux - Ubuntu

Docker aime l'évolution, c'est pourquoi il esr disponible sous ubuntu à partir de la version 14.04(Trusty Thar) en version 64 bits. La procédure ne change pas, c'est la même que pour bon nombre de packets sous ubuntu, on passe par le terminal.
Il suffira tout simplement de saisir les commandes comme suit: 

#pour verifier qu'on n'a pas une ancienne version de Docker et la desinstaller
$ sudo apt-get remove docker docker-engine docker.io
#mise à jour de la liste de packets et installation de aufs
$ sudo apt-get install \
    apt-transport-https \
    ca-certificates \
    curl \
    software-properties-common

#mise à jour de la liste des paquets et ajout du dépôt
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install \
    apt-transport-https \
    ca-certificates \
    curl \
    software-properties-common
$ curl -fsSL https://download.docker.com/linux/ubuntu/gpg | sudo apt-key add -
#Vérification de la clé GPG
$ sudo apt-key fingerprint 0EBFCD88

pub   4096R/0EBFCD88 2017-02-22
      Key fingerprint = 9DC8 5822 9FC7 DD38 854A  E2D8 8D81 803C 0EBF CD88
uid                  Docker Release (CE deb) <docker@docker.com>
sub   4096R/F273FCD8 2017-02-22
$ sudo add-apt-repository \
   "deb [arch=amd64] https://download.docker.com/linux/ubuntu \
   $(lsb_release -cs) \
   stable"
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install docker-ce
Après cela Docker sera installé et fonctionnel. Pour vérifier que ce dernier est bel et bien présent sur le système, taper la commande suivante:
$ sudo docker run hello-world

Nous voyons bien que pour installer Docker, peut importe le système d'exploitation, c'est un jeu d'enfant. Il peut arriver que Docker demande un login et un mot de passe, il suffira de créer un compte sur Docker Cloud en allant sur cloud.docker.com

Les problèmes fréquemment rencontrés

Il peut arriver que après votre installation de Docker, bien que toutes les étapes ont été suivi à la lettre, que Docker ne fonctionne pas. Docker peut vous dire que votre mémoire est insuffisante.


Voici comment résoudre ce problème, mais tout d'abord se rassurer que sont disque principal à suffisamment de place:
 Aller dans les parametres de Docker en faisant clique droit sur Docker>settings. Vous devriez avoir cet écran par la suite.



puis aller dans Advanced, et appliquez les réglages les plus bas.



Et votre problème de mémoire devrait être résolu.
Si vous avez d'autres problèmes que vous rencontrez, n'hésitez pas à les laisser en commentaire.



















Unknown

est développeur | Designer web, entrepreneur, il fait tout son possible pour répandre les bienfaits du web autour de lui. Il est Web Evangelist. Google

0 commentaires: