Débuter avec HMTL 5 et CSS 3





Le HTML (HyperText Markup Language) actuellement en version 5 de son développement est le langage incontournable si l’on souhaite se lancer sur le web, et il va de pair avec un autre langage, CSS (Cascading Style Sheet) en version 3 à ce jour.
Que l’on fasse dans les métiers de l’informatique ou pas, il est important, voir nécessaire de les connaitre car un jour ou l’autre nous pourrions nous confronter à ceux-ci, comme par exemple lors de la création d’un blog. Bien que ces derniers puissent se faire sans écriture d’une seule ligne de code, il pourrait arriver que pour l’adaptation d’un template, ou d’un plugin, que vous deviez mettre les mains dans le cambouis et écrire ou juste modifier quelques lignes de code.

Il serait alors malheureux de devoir payer un tiers pour cette malheureuse tache. C’est pourquoi je recommande fortement l’apprentissage de ces technologies, d’où l’écriture de cet article.Pour une meilleure compréhension, il faudrait savoir que le HTML a longuement évolué depuis tout le temps. Nous n’allons pas revenir sur les versions précédentes, cela étant choisi délibérément et aussi parce que la version actuelle est la mieux compréhensible qui soit. Vous comprendrez vous-même pourquoi je le dis.

Les balises de base


Le HTML s’appuie uniquement sur des balises ou tags qui se reconnaissent facilement et s’écrivent sous cette forme  <nom-de-la-balise>contenu</nom-de-la-balise>.
Les balises de bases sont celles qui se doivent d’être absolument connues. Il s’agit de :

<!doctype html> C’est une balise particulière qui se doit d’être sur tous les documents HTML car c’est elle qui spécifie que le document que vous rédigé est du HTML

<html></html> Spécifie ici le document en entier et peut être vu comme une page de format A4.

<head></head> Contient les informations supplémentaires à votre document HTML, peut être vu ici dans notre cas de la page de format A4, comme la couleur du stylo que vous allez utiliser, et tous les autres crayons que vous allez utiliser sur votre feuille de format.

<body></body> C’est ce qui est effectivement contenu sur votre page donc ce que vous avez réellement écrit sur votre page de format, c’est également tout ce qui sera visible sur votre navigateur.

<h ?> </h ?> pour les titres ici le ? doit être remplacé par un chiffre allant de 1 à 6, les chiffres marquant l’importance du chiffre de manière décroissante. Donc on pourra donc avoir <h1></h1>, <h2></h2>, … , <h6></h6>, h1 étant plus important.

<p></p> pour les paragraphes
Biensur, il en existe beaucoup plus, et beaucoup trop pour devoir les citer toutes.

Le CSS dans tout ça


Le CSS est le fervant et fidèle partenaire de HTML ensemble ils ont fait du chemin et continu d’en faire.
CSS est le gestionnaire de disposition, de relooking d’une page. En général, c’est de par sa présence que les pages sont aussi belles aujourd’hui. On pourrait être tenté de dire que CSS est la technologie qui beautifie les pages web.
Tout comme le HTML, c’est une technologie dont la prise en main est très aisée. Le CSS agit sur les éléments HTML en les sélectionnant.

Ainsi donc on appellera l’élément sur lequel on travaillera en css le sélecteur, et chaque sélecteur a des propriétés qu’on lui applique et ces propriétés ont des valeurs. Sa représentation est comme suit :

Ici on choisit comme sélecteur un titre en h1 (il faut au préalable que sur notre document html on ait une balise <h1> pour que cela puisse fonctionner).
Donc nous aurons :

h1{
propriété : valeur ;
}

Pour que cela fonctionne ou soit applique à notre document, il existe plusieurs manières de le faire. Celles-ci sont précisées dans les vidéos réalisées à cet effet.

En conclusion, on peut dire que HTML 5 et CSS 3 sont des compagnons inséparables au jour d’aujourd’hui. Se passer de la connaissance de telles technologies devrait être considère comme un sacrilège, oui comme un sacrilège.
Pour concrètement apprendre les bases des dits langages, suivre la suite de vidéos pour amorcer en douceur et avoir une vision élargie des rouages du web.
#ify-mania #webifyMe #HTMLifyMe #CSSifyMe





Unknown

est développeur | Designer web, entrepreneur, il fait tout son possible pour répandre les bienfaits du web autour de lui. Il est Web Evangelist. Google

0 commentaires: